3. Textes |
3.1 Textes courts mais explicites La rédaction de textes pour Internet se différencie énormément de celle pour les médias traditionnels. Il faut présenter des contenus courts, simples et précis, susceptibles d’éveiller l’intérêt du lecteur. |
3.2 Titres (Headline), Teaser
Après quelques phrases seulement, le lecteur doit voir ses avantages - quel est mon avantage, si je continue de lire. What's in it for me! Mauvais exemple de H1: "Bienvenue sur notre site Web" Bon exemple: "Les Alpes, votre restaurant gastronomique à Orsières" |
3.3 Largeur du texte/aération à l’aide d‘images
Pour une longueur maximale de 2 pages d’écran, les textes ne devraient pas dépasser une largeur de 10 à 15 cm. Vous pouvez respecter ces mesures en insérant une image à gauche ou à droite du texte Ce texte-là par exemple est plus facile à lire que le texte ci-dessus (§ 3.1). Une image est plus explicite que 1.000 mots... |
3.4 Paragraphes
Veillez toujours à obtenir des paragraphes courts et clairs. 5 à 7 lignes par paragraphe sont un maximum. |
3.5 Alignement:
Ne changez pas inutilement "l'alignement" au sein d’une page:
|
3.6 Ecriture bien lisible
La police de caractère et sa taille sont définies par la feuille de style (CSS) associée à l'interface graphique. Si vous n’utilisez pas le CSS ou si vous souhaitez y changer quelque chose, trouvez ci-joint une liste de conseils: Ecritures sous la taille 10 (taille Internet 1, ou taille css 9) ne sont pas destinées à la lecture de textes longs. Des écritures à espacement proportionnés sont plus facilement lisibles que celles L’écriture à sérifs est plus lisible sur le papier, Résumé: Utilisez TOUJOURS une des polices de base VERDANA ou ARIAL (à moins que votre client n’ait formulé expressément un autre souhait). La feuille de style (CSS) associée à votre interface graphique a déjà sélectionnée une de ces polices. |
3.7 Taille des caractères Utilisez principalement: Taille 5 (gras) pour les grands titres (css - h2 - 24px) et taille 2 (css - "aucune" – commandée par body - 12px) pour le texte normal. Cette taille est agréable à lire et permet aussi une bonne présentation graphique. La taille 3 est bonne pour les énumérations, par exemple pour une énumération placée au centre. La taille 3 est en général agréable à lire, lorsqu’elle est normale et pas en gras…. mais elle est moins appropriée aux longs textes, car les textes avec cette taille de caractères sont difficiles à lire. |
3.8 Mise en valeur
Veillez à respecter les règles suivantes: Caractères gras: ils soutiennent efficacement les mouvements des yeux lors de la lecture car ils sont bien lisibles. Sur Internet, ne soulignez rien. Cela pourrait prêter à confusion avec les liens hypertextes. On pourrait avoir l’impression que vous avez posé de faux liens. (ou des liens ne fonctionnant pas) |
3.9 Mots clés
Utilisez plutôt des mots-clés. Des mots comme "gratuit", "nouveau" ou "maintenant" marchent en général très bien. Naturellement en partant du principe qu’ils disent la vérité et qu’ils n’introduisent pas des "nouveautés" vieilles de plusieurs mois. |
3.10 "Tonalité"
Adaptez le ton du site au public auquel vous désirez vous adresser. Voyez cela à l’avance avec votre client. Est-ce que je veux m’adresser à un public spécialisé ou à Monsieur Tout-le- Monde ? En tous cas, personne n’apprécie beaucoup le jargon du Web. Les novices ne le comprennent pas et ces avances verbales ne font que glisser sur les professionnels, Ils préfèrent un langage objectif et neutre. |
3.11 Conseil important
Ne faites pas de fautes d'amateur On reconnaît les amateurs aux changements permanents de couleurs, de polices, de taille des caractères et d’organisation – et cela même à l’intérieur d’une seule page ! Conservez le même style (CI-Cooperate Identity)– non seulement à l’intérieur d’une page HTLM – mais POUR LE SITE COMPLET. Par exemple utilisez seulement 3 tailles différentes de caractères avec seulement 2 ou 3 couleurs Prenez soin d’organiser TOUTES LES PAGES HTLM de la même manière. - TOUS les titres d’un site sont soit alignés à gauche, soit à droite ou centrés ! |